Invitation au lancement du chantier sur la sécurité alimentaire


Madame/Monsieur,

Vous êtes invité à participer à un après-midi de travail pour le démarrage du chantier sur « la sécurité alimentaire » dans le cadre du plan communautaire « Brome Missisquoi en égalité ».



Quand : Le mardi 18 novembre de 13 h à 16 h


Où : Hameau, l’Oasis de Dunham

1964, chemin Scottsmore

Dunham (Qc)  J0E 1M0


Ce chantier vise  à regrouper des acteurs du milieu préoccupés par cet enjeu et à  choisir des projets d’action collectifs, concrets et rassembleurs, qui nous permettront de faire progresser notre communauté vers une plus grande sécurité économique des femmes et une meilleure qualité de vie pour l’ensemble de notre communauté. Le chantier propose de travailler ensemble sur les priorités suivantes :

·       Trouver des moyens d’acheminer les surplus alimentaires (production agricole, restauration, épicerie) vers les cuisines collectives ou les banques alimentaires.

·       Explorer et mettre en œuvre des moyens favorisant la mise en commun des ressources alimentaires existantes ;

·       Augmenter les initiatives de transformation et de conservation d’aliments visant à contrer l’insécurité alimentaire.

·       Réaliser un projet rassembleur visant à rejoindre les agriculteurs afin d’acheminer leur surplus vers les ressources.



En plus des banques alimentaires, plusieurs projets visant la sécurité alimentaire existent dans Brome-Missisquoi : des groupes d’achats, des cuisines collectives, des jardins collectifs, des repas dans les écoles, des soupes populaires et des repas communautaires. Toutefois, l’insécurité alimentaire demeure, sachant que les femmes sont les plus touchées, mais que des mesures pour une meilleure sécurité alimentaire profiteront à tous.



Dans l’attente de la confirmation de votre présence, veuillez recevoir nos meilleures salutations.

Andréanne Larouche



Chargée de projet pour Brome Missisquoi en Égalité

projet.femmes.pauvrete@gmail.com

(450) 777-6471