Lancement du chantier conciliation travail famille

Bedford, le jeudi 30 avril 2015­- La commission thématique « Brome­Missisquoi en égalité » sur la sécurité économique des femmes a lancé le jeudi 30 avril son chantier no 1 portant sur la conciliation travail famille (CTF). D’entrée de jeu, la chargée de projet pour la conciliation travail famille, Florencia Saravia, a déclaré : «Rappelons que la vie familiale fait souvent référence aux enfants, mais il peut également s’agir de personnes âgées ou malades qui ont besoin d’un accompagnement.»

Mme Saravia a profité de ce dîner­ rencontre pour parler des mesures CFT les plus populaires; 

·                    Semaine de 4 jours 
·                    Flexibilité d’horaires¸
·                    Congés maladie pour les membres de la famille
·                    Horaire d’été
·                    Télétravail
·                    Retour progressif après un congé parental
·             Et plusieurs petits arrangements propres  à chaque entreprise.

Pour donner suite à son plan d’action, Mme Saravia prévoit deux grandes orientations, la sensibilisation et le travail terrain avec les entreprises. 

Dans l’étape de la sensibilisation, il y aura notamment des conférences, des formations, une sensibilisation sur le besoin d’avoir un partage plus équitable des tâches domestiques et familiales, un système de reconnaissance et de valorisation pour les entreprises démontrant des bonnes pratiques de conciliation, etc.

Pour le travail terrain avec les entreprises, Mme Saravia prévoit d’abord la distribution d’un sondage électronique pour connaitre l’intérêt, les besoins et les défis des entreprises de la région. Il y aura ensuite un accompagnement personnalisé à un groupe d’entreprises ou d’organismes qui se sentent prêts à mettre sur pied une politique de conciliation travail famille. Et cet été, il y aura une mise en place d’une boite à outil pour que les entreprises de Brome­-Missisquoi puissent 
y référer.


« La mise en place du chantier se fera au cours des mois à venir et sa continuité sera assurée par l’implication des acteurs locaux ainsi que par la mise en place d’un comité de travail», affirme Florencia Saravia.

Madame Marie-Josée Lamothe


­Une trentaine d'intervenants du milieu municipal, régional, communautaire, institutionnel, ainsi que des représentants des gens d'affaires étaient présents au lancement du chantier. Deux conférenciers, Madame Marie­Josée Lamothe, présidente du regroupement des gens d’affaires de Bedford et de Monsieur Claude Frenière, directeur général de la Caisse Populaire Desjardins de Bedford, ont fait ressortir l’importance de ce projet tant pour les travailleurs que pour les entreprises et ont mis en évidence plusieurs façons d’y parvenir. «Quand j'ai commencé à travailler chez Desjardins, la conciliation Travail­Famille était perçue comme une dépense, maintenant c'est vu comme un investissement», conclut Monsieur Frenière.

Monsieur Claude Frenière